Plan des Déplacements Urbains

Plan de Déplacements Urbains

Le PDU, un document pour une mobilité plus durable

 

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), est un document de planification des déplacements.

 

Approuvé en 2016, il engage le territoire sur sa stratégie en matière de mobilité pour les 10 années à venir.

 

Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en respectant un équilibre durable avec l’environnement : maîtrise du trafic automobile, développement des transports en commun et des modes actifs, organisation du transport de marchandises, etc…

 

Cette stratégie en matière de mobilité se décline dans le PDU au travers de 53 actions abordant l’ensemble des thématiques liées à la mobilité

La mobilité dans les PLU

Outils de mise en compatibilité avec le PDU de Valence Romans Mobilités

 

Le territoire de Valence Romans Mobilités est particulièrement concerné par l’enjeu de maîtrise du développement de l’urbanisation et de ses impacts en termes de Mobilité.

Ainsi, améliorer l’articulation entre l’urbanisme et les déplacements tous modes, agir sur les formes urbaines et sur l’aménagement est une condition préalable pour une mobilité durable. C’est l’objet de la première thématique du Plan de Déplacements Urbains de Valence Romans Mobilités.

 

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) élaborés par les communes, ou les EPCI, constituent un des maillons des planifications d’aménagement à l’échelle locale. Ce sont des outils essentiels pour la déclinaison des recommandations, orientations et prescriptions du PDU.

 

Du point de vue juridique, tous les PLU du territoire couverts par Valence Romans Mobilités doivent se mettre en compatibilité avec le PDU dans un délai de trois ans à compter de l’approbation de ce dernier, c’est-à-dire d’ici le 10 février 2019.

 

Valence Romans Mobilités accompagne et facilite le travail des communes et des intercommunalités dans l’élaboration de leur PLU en mettant à disposition une « Boite à Outils » constituée d’un jeu de fiches comprenant :

– Deux notices qui explicitent le lien entre les questions d’aménagement et les déplacements et qui décrit de façon plus précise l’articulation entre PDU et PLU.

– Un bloc de neufs fiches thématiques qui présentent les recommandations du PDU à prendre en compte lors de l’écriture du PLU, ainsi qu’une méthode pour préciser les enjeux du territoire sur ces thèmes et les éléments à intégrer dans chaque partie du PLU.