Mobilité jeunes

PartiGo : un jeu pour sensibiliser à la sécurité

L’apprentissage de la sécurité routière aux enfants par le jeu ?

Voilà la méthode originale que Valence-Romans Déplacements teste actuellement sur son territoire. Ce projet ludique et éducatif transforme les cars scolaires en escape game.

Un jeu immersif et amovible qui invite les élèves de CM2 à résoudre des énigmes et à trouver les bonnes pratiques. Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, l’environnement ludique favorise le développement cognitif des enfants et leurs capacités de réflexion et d’apprentissage.

L’activité se compose en trois temps :

  • Temps 1 : quelques jours avant de jouer > Les classes inscrites reçoivent l’explication du jeu et les consignes.
  • Temps 2 · le jour du jeu > Les élèves sont répartis en binômes. Après rappel du scénario, ils ont 15 minutes pour résoudre les énigmes. Puis un temps collectif de 10 minutes permet d’identifier les éléments de sécurité présents dans le car. Un exercice d’évacuation à réaliser en temps chronométré vient clôturer l’animation.
  • Temps 3 : la restitution en classe > Les élèves mettent en commun les bonnes pratiques du jeu et réalisent une affiche dédiée à la sécurité routière.

Pédibus : accompagner les enfants à l'école autrement

Les Pédibus, ce sont des adultes bénévoles qui accompagnent à tour de rôle un groupe d’enfants sur le chemin de l’école en suivant un itinéraire précis, avec des arrêts et des horaires prédéfinis, appelé « ligne de Pédibus».

Véritable alternative à la dépose systématique et quotidienne des enfants en voiture à l’école, la mise en place d’un Pédibus permet :

  • d’améliorer la sécurité de nos enfants sur le chemin et aux abords de l’école
  • de contribuer à la bonne santé des enfants par la pratique de la marche à pied
  • de favoriser l’apprentissage de la rue et développer l’autonomie de l’enfant
  • de créer de nouvelles formes de solidarité, d’entraide et de renforcer la convivialité dans son quartier
  • de diminuer l’usage de la voiture individuelle et la pollution
  • de réduire son impact sur l’environnement
  • d’économiser le cout des trajets (domicile/école)

Valence Romans Mobilités vous accompagne afin de mener une action collective et active pour développer l’éco-mobilité à l’occasion des trajets « domicile – école » à travers la création de lignes de Pédibus.

Pour promouvoir, développer et pérenniser le dispositif Pédibus, Valence-Romans Déplacements a créé un outil original : la Boîte à Outils Pédibus, un ensemble de fiches pratiques et explicatives permettant aux porteurs de projet d’obtenir les clés nécessaires pour créer et mettre en place leur propre Pédibus.

N’hésitez pas à en faire la demande en passant par la page « contactez-nous »

Investir dans la sécurité et l'autonomie des enfants à vélo

Le syndicat mixte Valence Romans Mobilités investit dans l’avenir des jeunes en expérimentant sur son territoire l’opération « Savoir Rouler à Vélo ».

 

Des classe de CM1/CM2 auront ainsi l’opportunité de bénéficier des apprentissages nécessaires pour acquérir une réelle autonomie à vélo avant leur entrée au collège.

 

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo », mis en place par le gouvernement pour encourager la pratique du vélo chez les enfants, permet aux enfants de se familiariser avec les règles de circulation à vélo et de développer les compétences techniques nécessaires à une pratique sécurisée et autonome.

Ce dispositif s’appuie sur une formation en trois étapes :

  1. « Je maîtrise mon vélo »
  2. « Je circule sur la voie publique »
  3. « Je circule en groupe ».

 

Ces étapes sont encadrées par un éducateur formé et équipé pour assurer la sécurité des enfants.

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » du syndicat Valence Romans Mobilités s’inscrit dans une démarche de promotion de la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien et de sensibilisation des jeunes générations à l’importance de la mobilité durable.