Construction de nos locaux

Situé au cœur de son engagement pour l’environnement et le bien-être de ses équipes d’environ 300 collaborateurs, ce site moderne incarne la vision d’un avenir où la durabilité et l’efficacité se rejoignent harmonieusement. À travers cette vidéo, découvrez :

  • L’évolution des travaux : Depuis la pose de la première pierre en octobre 2021 jusqu’à la livraison en 2024, suivez la construction du siège de Valence Romans Mobilités et de son centre d’exploitation. Celle-ci a été un véritable défi puisque réalisée tout en maintenant l’exploitation du réseau.
  • La Transition Energétique amorcée depuis de longues années par VRM : Le syndicat a fait le choix fort de sortir progressivement d’un parc bus gazole pour se tourner vers les énergies alternatives. Ainsi le nouveau centre d’exploitation peut accueillir et maintenir des bus électriques, des bus bio GNV et des véhicules au biocarburant. L’atelier de maintenance a ainsi été complétement repensé et étendu avec des travées d’entretien supplémentaires.
  • Un projet qui soutient le tissu économique local : VRM a souhaité que ce projet d’envergure soit créateur de valeur et d’opportunités en soutenant l’emploi et les tissus industriels locaux. Ainsi près de 80% des établissements qui ont participé à la construction sont des entreprises locales ou régionales.
  • La préoccupation environnementale au cœur du projet : VRM s’est inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale en intégrant la mise en place de mesures dont l’objectif est de limiter l’impact environnemental aussi bien en phase de construction que lors de l’exploitation des bâtiments.
    • Un haut niveau de performance thermique pour les deux bâtiments.
    • Le raccordement au réseau de chauffage urbain qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mutualiser les coûts.
    • Un objectif d’étanchéité à l’air des parois extérieures des bâtiments qui permet d’augmenter la pérennité des structures et de maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.
    • Le choix de revêtements perméables pour les stationnements des véhicules légers qui permet de concilier les fonctions de circulation, de perméabilité à l’eau (maillage pluie) et de développement de la nature.
    • La création de surfaces d’espaces verts (plantation d’arbres) afin de réduire la température ambiante et créer un environnement agréable.
    • Des dispositifs en faveur de la biodiversité en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
    • Des espaces spécifiques dédiés aux stationnements des deux roues à destination des salariés et des visiteurs.

Découvrez comment Valence Romans Mobilités façonne l’avenir de la mobilité urbaine avec innovation et responsabilité environnementale.